Home » Actualité » méthode pour quantifier du bois: le stère de bois

méthode pour quantifier du bois: le stère de bois

Savoir la quantité voulue est indispensable pour la vente du bois. Pour quantifier le bois, différentes manières sont pratiquées sur le commerce local et international.

Mesure quantitative appliquée

La plus utilisée de toutes est le stère, le stère de bois quantifie un volume de bois empilé valant un mètre cube. Cette méthode est très pratique pour les bûches de chauffage d’un mètre de long.
La corde, qui est une mesure très ancienne, en est une autre méthode quantitative variant suivant la région et la localité. Cette méthode de quantification est rarement utilisée suite à sa variabilité, mais elle n’est jamais utilisée sur le commerce international.
La palette mesure une tonne de bois et est utilisée pour quantifier les granulés de bois ou les pellets. En général, la mesure quantitative appliquée aux pellets est très variable, mais le kilogramme en est le plus adopté. Comme en France, encore plusieurs appellations sont appliquées : la pile, la brasse, la sucette, le bois mort au sol et le bois flotté.
La mesure légale adaptée au bois de chauffage est le mètre cube de bois empilés.

index1

Correspondance de mesure

Une table de correspondance a été établie afin de faciliter la quantification du bois et d’avoir une mesure acceptable pour chaque localité. Un stère de bois équivaut à 5 cordes. La corde n’est pas utilisée, car cette méthode de mesure est trop variant. Le stère de bois sert à calculer l’encombrement pour le transport du bois ainsi que son stockage quand le mètre cube quantifie le volume d’arbre utilisable en ossature.
Pour obtenir le bon volume de bois de chauffage, il est nécessaire de réduire le plus possible le vide intra bûche. Si on coupe les bûches de 0.5m, le volume apparent d’un stère de bois devient 0.8m3. Il faut bien être prudent alors au calcul de la quantité des bois livrés. La quantité apparente diminue, car plus les bûches sont courtes plus le vide intra bûche diminue. Il est rentable alors d’acheter des bûches plus courtes pour gagner plus de volume.


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>