Home » Education » Utiliser le Stere de bois est-il écologique ?

Utiliser le Stere de bois est-il écologique ?

Le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter. Leur utilisation contribue également à l’émission de gaz à effets de serre. C’est pourquoi les ménages ont tendance à se tourner vers l’emploi des énergies renouvelables : soleil, air, terre… Récemment, le bois a pris une place importante dans la fourniture d’énergie. Désormais, ce matériel est transformé sous forme de pellets ou de stère de bois. Le bois procure de la chaleur et peut être utilisé comme chauffage central ou d’appoint à partir d’un poêle ou d’une chaudière. Parmi le mode de chauffage existant sur le marché, le stère de bois est conçu sous la forme de bûche fabriquée en agglomérant des déchets végétaux (résidus provenant de la scierie ou de l’agriculture.

Stere de bois : une alternative écologique pour le chauffage

Le stère de bois est un combustible qui provient d’une ressource renouvelable. Sa combustion n’émet pas de gaz à effets de serre, responsable du réchauffement climatique. Et puisqu’il est fabriqué à partir de résidus de bois, on ne peut pas lui reprocher d’être un facteur de la déforestation. En effet, ce sont les restes de bois et de végétations non utiles qu’on transforme en combustible (copeaux et sciures de bois de feuillus). Au contraire, l’utilisation du stère de bois constitue un effort écologique important par le recyclage. La coupe de bois dans les forêts est ainsi limitée. En outre, il faut reconnaitre que la combustion de ces bûches compressées est propre par rapport aux bois ou au charbon. Son émission de gaz carbonique est faible. Elle est seulement de 60mg/m3, donc en dessous du seuil fixé par les normes. De plus, les stères de bois laissent moins de traces et résidus par rapport au bois traditionnel. Ce qui facilite l’entretien de l’appareil de chauffage. Et à tout cela s’ajoute les avantages économiques lorsque les déchets de bois utilisés sont très secs. De cette façon, la combustion est optimisée. Pour un même poids de bois brûlé, le bois compressé dégage plus de chaleur.

Des dégâts écologiques mineurs

On constate donc que le stère de bois est écologique. Son utilisation n’a pas d’effets néfastes pour l’environnement. Ses inconvénients résident dans le fait qu’il coute cher. Il est à signaler que les revendeurs de bois vendent une palette de bûches à 350 euros environ. Or, une palette équivaut à 4 stères de bois environ. Mais ce prix varie en fonction d’une région à une autre. D’ailleurs, on trouve actuellement sur le marché des stères de bois en paquet de 10 ou 15 kg allant de 4 à 6 euros par paquet. Concernant la manipulation, comme il s’agit d’un combustible en sciure de bois, l’éparpillement des résidus est probable. Les personnes allergiques à la poussière doivent alors éviter de les manipuler. Sauf que l’allumage constitue une difficulté majeure. Il est préférable de les utiliser en complément des bois traditionnels. Une fois l’appareil de chauffage bien chaud, les stères de bois s’allumeront sans problème. Des allume-feu sont également disponibles dans le commerce pour faciliter l’allumage. Ils sont naturels, inodores, sans résidus et efficaces.


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>